skip to Main Content

Bhoutan – Le bonheur est un lieu

Bhoutan – Le bonheur est un lieu !

06 nuits / 07 jours

Les incontournables du Sri Lanka
Paro - Thimphu - Gangtey - Punakha - Paro
06 nuits / 07 jours
Starting from: $ 1400*

Includes :

Niché dans les replis de l’Himalaya oriental, resté isolé pendant des siècles, le Bhoutan s’est ouvert au monde à un rythme glacial. La population vivait en étroite harmonie avec la nature, développant une identité unique, dérivée en grande partie d’un riche héritage religieux et culturel. Ce pays de 700 000 habitants, soit à peu près la taille de la Suisse, est le seul pays bouddhiste Mahayana au monde. Le respect bouddhiste pour tous les êtres sensibles a aidé le Bhoutan à protéger son écologie et sa faune intactes.

Cette population autosuffisante n’a jamais été colonisée et a eu des contacts limités avec le monde extérieur. Le bouddhisme a été fondé au 8ème siècle par le saint indien Padmasambhava, populairement connu dans la tradition tantrique sous le nom de Guru Rinpoché. L’époque la plus dynamique de l’histoire du Bhoutan a peut-être eu lieu au XVIIe siècle avec l’arrivée, en 1616, de Zhabdrung Ngawang Namgyal, le grand chef de l’école Drukpa du bouddhisme Mahayana. Il a unifié le pays et jeté les bases de la gouvernance nationale et de l’identité bhoutanaise.

En 1907, une assemblée historique du clergé, de l’administration officielle et du peuple a élu à l’unanimité GongsarUgyen Wangchuck comme premier roi héréditaire du Bhoutan, ouvrant ainsi l’ère glorieuse de la dynastie Wangchuck. En 2006, le quatrième roi du Bhoutan, JigmeSingyeWangchuck, a annoncé qu’il abdiquerait en faveur d’une monarchie constitutionnelle dotée d’une démocratie parlementaire. En 2008, l’année qui a marqué les 100 ans de la monarchie a été marquée par deux événements importants : les premières élections démocratiques et le couronnement du cinquième roi, JigmeKhesarNamgyelWangchuck.

Faits et chiffres :

  • Superficie du terrain : 38 394 kilomètres carrés
  • Superficie forestière : 72,5 %
  • Altitude : entre 240 mètres et 7541 mètres d’altitude
  • Habitants : 700 000
  • Langue : langue officielle « Dzongkha », anglais largement parlé
  • Religion : courant Vajrayana du bouddhisme Mahayana (également connu sous le nom de bouddhisme tantrique)
  • Monnaie : Ngultrum (équivalent à la roupie indienne)
  • Capitale : Thimphou
  • Arbre National : Cyprès
  • Oiseau National : Corbeau
  • Fleur Nationale : Pavot Bleu
  • Sport National : Tir à l’Arc
  • Animal national : Takin
  • Heure locale : Six heures en avance sur GMT et une demi-heure en avance sur l’heure standard indienne

Note : Ce n’est qu’un itinéraire suggéré qui indique ce qui pourrait être possible. Contactez-nous si vous souhaitez des modifications afin que nous puissions adapter vos vacances en fonction de votre besoin d’une visite inoubliable en Inde..

Jour: 1
ARRIVÉE À PARO PAR AVION & TRANSFERT À THIMPHU (55 KMS / 1½ heures de route)

Le vol vers Paro est l’un des plus spectaculaires de tout l’Himalaya. En survolant la chaîne himalayenne depuis Katmandou, le voyage offre des vues fascinantes et une descente passionnante dans le Royaume. Le premier cadeau du Bhoutan, lorsque vous débarquerez de l’avion, sera l’air frais et pur des montagnes. Après les formalités d’immigration et la récupération des bagages, vous serez accueillis par notre guide et vous vous dirigerez ensuite vers Thimphu, la capitale du Bhoutan avec un arrêt en route à Chuzom, au confluent des rivières Thimphu et Paro. Trois styles différents de stupas ; Tibétains, Népalais et Bhoutanais ornent ce confluent. Peu avant d’arriver à Chuzom, vous verrez sur votre gauche TschogangLhakhang, « le temple de l’excellent cheval ». Il s’agit d’un temple privé, construit au XVe siècle, à la suite de la visite de Balaha, l’excellent cheval, manifestation de Chenrezig, le Bouddha compatissant.

À votre arrivée à Thimphu, installation à l’hôtel. Capitale du Bhoutan et centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes. Avec une population d’environ 90 000 habitants, elle est peut-être encore la seule capitale au monde sans feu de circulation.

Soirée promenade exploratoire dans la rue principale de Thimphu et dans le quartier du marché. Visitez également le bazar de l’artisanat local pour découvrir des exemples des beaux-arts traditionnels du Bhoutan. Ici, vous pouvez acheter des textiles tissés à la main, des peintures Thangkha, des masques, des céramiques, des sculptures en ardoise et en bois, des bijoux et des objets intéressants fabriqués à partir de matériaux locaux.

Nuit à l’hôtel à Thimphu (Altitude 2400m).

Jour: 2
THIMPHU

Après le petit-déjeuner, visitez Buddha Point (KuenselPhodrang). Situé à quelques minutes en voiture du centre-ville de Thimphu, les visiteurs peuvent avoir un bon aperçu de la vallée de Thimphu depuis la pointe du Bouddha (KuenselPhodrang). Vous pouvez rendre hommage et offrir des prières au Bouddha, la plus grande statue du pays, puis vous promener et avoir un aperçu de la vallée.

Commencez le «Buddha Nature Trail» de Buddha Point à Changangkha Lhakhang (02 heures de randonnée facile). La randonnée de Buddhapoint à Changangkha Lhakhang est la plus populaire pour voir les habitants du Bhoutan et en même temps prendre un bain de forêt. En parcourant le sentier, vous serez accueilli par des milliers de drapeaux de prière et accueilli par une forêt vierge de pins, de bouleaux et de rhododendrons. Si vous êtes chanceux, vous pourrez rencontrer quelques faisans sauvages et des forets. Le sentier est bien entretenu et à certains endroits le long des sentiers, des belvédères sont installés d’où vous pourrez avoir une vue spectaculaire sur la vallée de Thimphu et se termine à Changangkha Lhakhang.

Continuez à visiter le Changangkha Lhakhang, qui est une forteresse semblable à un temple et une école monastique perchée sur une crête au-dessus de Thimphu, au sud de Motithang. Le temple a été construit au XIIe siècle sur un site choisi par Lama PhajoDrugomShigpo, originaire du Tibet. La statue centrale ici est Chenrezig dans une manifestation à 11 têtes. Depuis la cour du temple, il y a une vue fascinante sur la vallée de Thimphu.

Après le déjeuner, visitez le bureau de poste du Bhoutan. Le service postal du Bhoutan a été lancé pour la première fois le 10 octobre 1962 avec l’ouverture d’un bureau de poste à Phuentsholing. La même année, des bureaux de poste ouvrent également à Paro et Thimphu.

Usine de fabrication de papier traditionnelle, qui comprend deux entreprises ; l’unité de Thimphu produit du papier artisanal traditionnel à partir de plantes naturelles, principalement d’espèces végétales « Daphné » résistantes aux insectes. L’autre unité à Jimina, à 22 km du centre-ville de Thimphu, recycle les vieux papiers. Les papiers traditionnels faits à la main sont largement utilisés pour les écritures religieuses, les matériaux d’emballage, les sacs à main, les abat-jour, les enveloppes et les calendriers. Le papier ressemble beaucoup au washi japonais et, en fait, une grande partie du papier bhoutanais est également exportée au Japon.

Soirée, visite de Trashichhoedzong : cette impressionnante forteresse/monastère abrite le bâtiment du Secrétariat, la salle du trône de Sa Majesté le Roi et divers bureaux du gouvernement. C’est également la résidence d’été de l’abbé en chef et du corps central des moines.

Nuit à l’hôtel à Thimphu.

Jour: 3
THIMPHU – GANGTEY (150 KMS / 05 HRS DRIVE)

Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel et route vers Gangtey (Phobjikha) en route pour visiter le col de Dochula (altitude 3080 m). Au Bhoutan, les cols sont marqués par un grand chorten bhoutanais et un drapeau de prière. Le col de Dochula offre la vue la plus spectaculaire sur les hauts sommets de l’Himalaya oriental par temps clair. Et aussi via Wangdue Phodrang, où vous pourrez visiter le marché local et explorer la ville nouvellement développée. Le quartier de Wangdue Phodrang est également célèbre pour ses produits en bambou, ses sculptures en ardoise et en pierre. Plus loin, nous traversons des forêts denses et des chênes et des rhododendrons pour atteindre Gangtey (Phobjikha).
La vallée de Gangtey est l’un des plus beaux endroits du Bhoutan. La surprise de trouver une vallée aussi large et plate, sans aucun arbre, après la dure ascension à travers des forêts denses, est renforcée par une impression de vaste espace et une expérience extrêmement rare au Bhoutan où la plupart des vallées sont étroitement encaissées.

Après le déjeuner, promenez-vous autour du village de Gangtey et visitez Gangtey Goempa. Perché sur une petite colline qui s’élève au fond de la vallée, le monastère de Gangtey est le seul monastère Nyingmapa du côté ouest de la vallée de Gangtey de la Montagne Noire, au Bhoutan et également au le plus grand monastère Nyingmapa du Bhoutan. Le monastère est entouré d’un grand village habité principalement par les familles des 140 Gomchens qui s’occupent du monastère.

Nuit à l’hôtel à Gangtey

Jour: 4
GANGTEY – PUNAKHA (75 KMS / 03 HRS DRIVE)

Après le petit-déjeuner matinal, profitez du Gangtey Nature Trail (Distance : 5,5 km, Durée : environ 2 heures, Niveau de difficulté : Facile).

Cette promenade agréable offre l’occasion de ressentir une agréable sensation de la vallée de Phobjikha. Depuis la petite colline surplombant Gangtey Goemba, vous descendez à travers des prairies fleuries jusqu’au village de Semchubara et de là à travers de belles forêts et dans une vallée ouverte. Le sentier se termine à l’école communautaire locale après avoir dépassé un chorten et Khewal Lhakhang.

Plus tard, continuez votre route vers Punakha, à votre arrivée. Vérifiez à l’intérieur de l’hôtel. Plus tard, visitez Punakha Dzong, une structure massive construite à la jonction de deux rivières. Elle fut la capitale du Bhoutan jusqu’en 1955 et sert toujours de résidence d’hiver au corps des moines.

Nuit à l’hôtel à Punakha

Jour: 5
PUNAKHA – PARO (120 KMS / 4½ heures de route)

Après le petit-déjeuner, continuez pour une courte excursion à pied à ChimiLhakhang. Depuis l’hôtel, il faut compter environ 15 minutes de route jusqu’à une route carrossable, puis la marche commence à travers les rizières et les villages. Cela représente au total environ 1h30 de marche, aller-retour compris). Le ChimiLhakhang, situé sur une butte au centre de la vallée, également connu comme le temple de la fertilité. Il est largement admis que les couples qui n’ont pas d’enfants et qui en veulent un, s’ils prient dans ce temple, ont généralement la chance d’avoir un enfant très bientôt. Le sentier traverse des rizières jusqu’au petit village de Pana, qui signifie « champ ». Une promenade dans le village à proximité du temple vous donnera un aperçu rare de la vie quotidienne et du mode de vie des villageois.

Continuez votre route vers Paro le long de l’autoroute panoramique, en route, visitez SimtokhaDzong, la plus ancienne forteresse du pays construite en 1627 qui abrite aujourd’hui l’école d’études bouddhistes.

À votre arrivée à Paro, installation à l’hôtel. Après le déjeuner, visitez Ta Dzong, construite à l’origine comme tour de guet, qui abrite aujourd’hui le musée national. La vaste collection comprend des peintures Thangkha antiques, des textiles, des armes et armures, des objets ménagers et un riche assortiment d’objets naturels et historiques.

Visite de Ta Dzong immédiatement suivie d’une courte marche sur le sentier pour visiter Rinpung Dzong (ParoDzong), qui signifie (« forteresse du tas de joyaux »), qui a une histoire longue et fascinante. Le long des galeries en bois bordant la cour intérieure se trouvent de belles peintures murales illustrant les traditions bouddhistes telles que quatre amis, le vieil homme à la longue vie, la roue de la vie, des scènes de la vie de Milarepa, Mount. Sumeru et autres Mandalas cosmiques.

Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour: 6
PARO

Après le petit-déjeuner, excursion au monastère de Taktshang ou au Nid du Tigre (environ 5 heures de marche) : c’est l’un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, perché sur le flanc d’une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. On dit que Guru Rinpoché est arrivé ici sur le dos d’une tigresse et a médité dans ce monastère, d’où son nom de « Nid du Tigre ». Ce site a été reconnu comme un lieu très sacré et visité par ShabdrungNgawangNamgyal en 1646 et maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais ce joyau bhoutanais a retrouvé sa splendeur d’origine.

L’après-midi, route vers Drukgyel Dzong, une forteresse en ruine où les guerriers bhoutanais combattaient les envahisseurs tibétains il y a des siècles. Le dôme enneigé du sacré Chomolhari, “montagne de la déesse”, est visible dans toute sa splendeur depuis la route d’accès au Dzong.

En soirée, visitez le Kyichu Lhakhang du 7ème siècle, l’un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi tibétain SongtsenGampo. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan.

Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour: 7
Départ PARO par le vol

Après le petit-déjeuner matinal à l’hôtel, dirigez-vous vers l’aéroport pour prendre le vol vers votre destination. Notre représentant vous aidera dans les formalités de sortie puis vous fera ses adieux.

Prix par personne avec les hôtels 3*

06 voyageurs ensemble: US$ 1400 par personne

Supplément pour une chambre simple: US$ 310

Prix par personne avec les hôtels 4*

06 voyageurs ensemble: US$ 1550 par personne

Supplément pour une chambre simple: US$ 360

Suppléments obligatoires :
  • Festival Paro Tshechu au Méridien, Paro du 21 au 25 mars 2024 : 100 USD par chambre et par nuit.
  • Supplément Thimphu Tshechu au Dusit D2 Yarkay, Thimphu du 10 au 16 septembre 2024 : 45 US$ par chambre et par nuit
  • Festival Thimphu Tshechu à l’hôtel Druk et à l’hôtel Ariya, Thimphu du 13 au 15 septembre 2024 : 45 US$ par chambre et par nuit
  • Supplément Nouvel An le 31 décembre 2024 à l’Hôtel Druk, Thimphu : 45 US$ par personne
  • Supplément Nouvel An le 31 décembre 2024 au Méridien, Paro : 100 US$ par personne, qui comprend le dîner de gala et la soirée à thème (à préciser)
Le prix inclus :
  • Hébergement en chambre double selon les hôtels mentionnés ci-dessous
  • Petit-déjeuner et dîner à l’hôtel et déjeuner au restaurant local.
  • Tous les transferts et visites touristiques selon l’itinéraire 06 Pax en Toyota Hiace Bus (07 Seater)
  • Guide accompagnateur anglophone
  • Redevances et taxes gouvernementales
  • Entrées
  • Frais de visa pour le Bhoutan
  • 02 bouteilles d’eau par personne et par jour sur la base du véhicule
Le prix n’inclus pas :
  • Assurances de toute nature / frais médicaux
  • Boissons (alcoolisées / non alcoolisées)
  • Dépenses de nature personnelle (comme les pourboires, la lessive, les appels téléphoniques/fax, les frais de caméra/vidéo, etc.)
  • Billets d’avion et taxes d’aéroport
3* Hôtels :
  • Thimphu (02 Nts) – Thimphu Tower / Hotel PhuentshoPelri/ Similar– 3* Hotel
  • Gangtey (01Nt) – Hotel Dewachen/ PhobjikhaResort / Similar– 3* Hotel
  • Punakha (01Nt) – Hotel River Valley / Khuru Resort / Similar– 3* Hotel
  • Paro (02 Nts) – Bhutan Mandala Resort / TshangTshang Villa / Similar– 3* Hotel
4* Hôtels :
  • Thimphu (02 Nts) – Hotel Druk (Deluxe Room) / Hotel Ariya (Deluxe Room)– 4* Hotel
  • Gangtey (01Nt) – Hotel Dewachen/ PhobjikhaResort / Similar– 3* Hotel
  • Punakha (01Nt) –Zhingkham Resort (Deluxe Room)– 4* Hotel
  • Paro (02 Nts) – Tenzinling Resort (Deluxe Room) / TashiNamgay Resort (Deluxe Room) – 4* Hotel
Documents requis pour le visa :
  • Copies de passeport valides
  • Des photos récentes au format passeport, une pour chaque invité
  • Copie de l’assurance voyage
Informations utiles -
  • L’heure officielle de prise des chambres dans les hôtels est 14h check-in à l’hôtel et 12h check-out de l’hôtel, les hôtels essayeront toujours de vous donner votre chambre à votre arrivée selon la disponibilité.
  • La véhicule varie selon les nombreux des voyageurs.,
  • Il est obligatoire d’avoir un passerporte valide et un visa pour visiter l’Inde, notre équipe vous aidera avec un lien pour obtenir un visa.
  • L’itinéraire conseillé dans le programme est juste pour votre référence, et nous pouvons toujours le modifier.
  • Le prix affiché est par personne calculé sur la base de deux personnes en basse saison, le prix de la saison sera plus élevés que proposé.

Nos conseils : Pour avoir des tarifs intéressants, réserver en avance, envoyez votre demande toute de suite !!

Voyages Similaires

Bhoutan – Le bonheur est un lieu !

06 nuits / 07 jours

Bhoutan

$ 1400*

id="footer-bottom" class="wpex-bg-gray-900 wpex-py-20 wpex-text-gray-500 wpex-text-sm wpex-text-center wpex-md-text-left">
Back To Top

    Détails de votre contact

      Your contact details